Le Ridicule
Auteur : Marianne Henriet
Quel point commun y a-t-il entre un grain de beauté en forme de cœur, le best seller de l'été, un mulot, une benne à ordure, un site de rencontre, des yeux vairons et un journal intime ? La réponse, Isabelle, pimpante quinquagénaire enseignant la danse à Annecy nous la fera découvrir en se plongeant dans ses souvenirs d'enfance. Parce qu'il n'y a pas d'âge pour se frotter au ridicule de l'existence... les sentiments, les conflits, les compétitions, les êtres qui se croisent, se perdent, s'évitent, se leurrent, s'aiment. Bien loin de ses ports d’attache, sa Normandie natale et Paris, Isabelle fait face à l’ironie des hasards et des coïncidences que l’on se refuse parfois à voir, comme pour conjurer un sort mal apprivoisé.
Ajouter un commentaire
Commentaires

Ce livre est un réel plaisir à lire. Très rapidement, je me suis attaché à Isabelle, désireux d'en apprendre toujours plus sur son passé afin de comprendre son présent. Et havrais de naissance, et de la même génération que l'auteure, je me suis promené avec délectation dans les rues de cette ville et de Sainte Adresse dans les pas d'Isabelle. Et comme j'aurais aimé avoir une nounou comme Rosa...

Le style adopté, sans pratiquement aucun dialogue, colle parfaitement à la personnalité d'Isabelle, du moins comme je me l'imagine.

J'attends avec impatience le prochain roman de Marianne Henriet.

Un beau livre qui m'a fait vivre, dans des décors quotidiens mais qui retrouvent ici leur raison d'être, un plongeon dans l'enfance... Assorti d'un questionnement, toujours léger, de l'existence. A ne pas manquer !