Votre panier est vide |
Marianne Henriet - Schléwitz est née au Havre, en 1958. A dix ans, alors que les événements de 1968 éloignent durablement les élèves des salles de classe et les laissent à leurs jeux, nait sa vocation: elle sera comme ses parents, institutrice.
En 1978, à vingt ans, sortie de l’école Normale de Rouen, elle débute sa carrière, passionnée et à l'affût de toute expérience pédagogique, notamment dans les quartiers populaires. Tous les congés scolaires la conduisent dans les Alpes où elle encadre séjours de ski et de randonnée, destinés aux adolescents de banlieues.
C’est en 88 qu'elle fonde sa famille, avec laquelle elle s’installera rapidement en Savoie. Vivre à la montagne : un rêve d'enfance!
A quarante ans, elle quitte l’enseignement primaire pour se consacrer à sa famille mais aussi au bénévolat. Sensible au problème de l’échec scolaire, elle anime des ateliers de soutien auprès d’enfants en difficulté.
A cinquante ans, son divorce la pousse à l’écriture et elle fait publier en 2008 un premier roman, sous le pseudonyme d’Ariane Deçanvic, en référence à Sanvic, le quartier du Havre où elle a grandi. Plus qu’une thérapie, l’écriture devient rapidement un plaisir. Actuellement en charge des élèves dyslexiques du collège de son quartier, ainsi que de l'aide aux devoirs qui y est organisée, elle poursuit sa mission de pédagogue avec pour devise les mots de Jules Renard: « Au travail, le plus difficile, c'est d'allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul.»
Marianne est l'auteur du "Ridicule", de la "Boîte à Outils pour écrivains en herbe" et de "Traces..."